Messieurs Concernant Boston M En Poids Oxfords Bleu 43 Eu NjFwpeGuOz

SKU6704068898381405
Messieurs Concernant Boston M En Poids Oxfords - Bleu - 43 Eu NjFwpeGuOz
MBT
Récif Stargazer Imprime Jr Pantoufles Garçons Sandales Et Pantoufles Noir 2829 OoyuNm
Skip Navigation

Participez à Agoravox

Inscrivez-vous

Accueil du site > Culture Loisirs > Culture > Cioran, l’improbable taoïste
lundi 25 juin 2018
8
Réactions
0
Recommandé
Ecoutez

Emil Cioran vécut pour ainsi dire sa vie entière, aux frais de l'université. ... Néanmoins, il avait conscience de sa passivité: cet article le prouve, jusqu'à l'improbabilité de son taoïsme - à prendre, comme il se doit avec cet amoureux de la vie écoulant sa sombreur textuellement, avec un humour au degré nécessaire.

L'apprentissage de la passivité, je ne vois rien de plus contraire à nos habitudes. (L'époque moderne commence avec deux hystériques: Don Quichotte et Luther.) Si nous élaborons du temps, si nous en produisons, c'est par répugnance à l'hégémonie de l'essence et à la soumission contemplative qu'elle suppose. Le taoïsme m'apparaît comme le premier et le dernier mot de la sagesse: j'y suis pourtant réfractaire, mes instincts le refusent, comme ils refusent de quoi que ce soit, tant pèse sur nous l'hérédité de la rébellion. Notre mal? Des siècles d'attention au temps, d'idolâtrie du devenir. Nous en affranchirons-nous par quelque recours à la Chine ou à l'Inde? Il est des formes de sagesse et de délivrance que nous ne pouvons ni saisir du dedans, ni transformer en notre substance quotidienne, ni même enserrer dans une théorie.

Énorme texte cioranien, extrait d'un plus long, dans la première partie du livre: Penser contre soi. Où l'on voit en effet, que Cioran pense contre soi, puisque cet aspirant taoïste nous dit qu'il y aspire tandis qu'il le rejette, mais c'est qu'il y aspire intellectuellement et moralement comme seul espérance de salut logique, rationnel, sensé, philosophique - tandis que c'est son corps et/ou le poids de l'héritage occidental, qui l'empêche d'atteindre à l'idéal qu'il se donne. Plus encore, Cioran est de son temps (avec, aux USA, la Beat Generation et, bientôt, les hippies que certes les beatniks condamneront):

Notre mal? Des siècles d'attention au temps, d'idolâtrie du devenir. Nous en affranchirons-nous par quelque recours à la Chine ou à l'Inde?

Soit donc que notre civilisation prêta si bien garde à l'écoulement des choses (temps, devenir) qu'elle se mit à son poste, aux aguets, sur le qui-vive, à l'affût, comme traquée, voire paniquée. Aussi Cioran pose-t-il cette question, qu'aujourd'hui tous les new agers ont faite leur: les sagesses orientales sont-elles notre chance de salut? ... Entre adulation du Dalaï Lama et fascination pour Confucius, nous y sommes désormais! ... A noter alors, que Cioran en fut tout autant précurseur, puisqu'il dit aspirer au taoïsme (Lao-, Tchouang-tse, qu'il cite dans le même texte) qu'il en est le clown. Car Cioran le fait sur le mode ironique, sarcastique devant soi, et comme en autodérision. Un humour que n'ont évidemment pas les new agers ... du moins pouvez-vous être sûrs que, s'ils manquent d'humour, c'est qu'ils manquent clairement auxdites sagesses et, au fond, Cioran, par-devers ses récriminations, en est infiniment plus proche. Peut-être se donne-t-il en spectacle devant nous, pour nous exorciser de nos réticences éventuelles? Et réticences devant quoi? ...

L’exposé des motifs rapporte enfin que du fait de l’imprécision des termes employés par la législation, la Cour de cassation a pu juger que seuls les professionnels de santé peuvent commettre une infraction à la réglementation sur les substances vénéneuses, ce qui a pour effet d’empêcher de poursuivre des particuliers pour des trafics de médicaments ( 229 ) . En réponse au questionnaire du rapporteur, le Gouvernement a toutefois indiqué que ce problème a été réglé par une ordonnance du 19décembre 2013 ( 230 ) , antérieure de 10mois, donc, à la publication de l’exposé des motifs…

Le du II permet de corriger une incohérence entre le code de la santé publique et celui de l’environnement, s’agissant des sanctions prévues en cas de méconnaissance des règles de toxicovigilance (par exemple en cas de défaut de déclaration des produits et mélanges par les industriels).

La partie réglementaire du code de la santé publique (articleR.1343-1) qualifie les infractions de contraventions; l’étude d’impact cite par exemple le fait de faire de la publicité sur les produits et mélanges, sans faire état de la mention «Dangereux–Respecter les précautions d’emploi». En revanche, le code de l’environnement (articleL.521-21) érige en délits des infractions aux obligations imposées aux industriels en matière de substances et mélanges, punies de deux ans d’emprisonnement et 75000euros d’amende.

L’habilitation a pour objet de rendre délictuelles (et non plus seulement contraventionnelles) les infractions à la législation sur la toxicovigilance prévues dans le code de la santé publique.

Le III du présent article habilite le Gouvernement à prendre trois catégories d’ordonnances afin de simplifier l’organisation, notamment territoriale, du système de soins.

Le du III habilite le Gouvernement à prendre une série de mesures relevant du domaine de la loi, répondant à un objectif général d’allégement des procédures, mais dont la nature très diverse ne fait pas clairement ressortir l’articulation.

Il s’agit d’harmoniser et simplifier:

–les différents régimes d’autorisation des activités de soins et d’équipements matériels lourds;

–les régimes des visites de conformité;

–les modalités de contractualisation entre les agences régionales de santé et les structures de coopération, afin d’assurer une plus grande cohérence avec les projets régionaux de santé, définis par l’article38 du projet de loi.

Les éléments avancés à l’appui de la demande d’habilitation sont très généraux. L’exposé des motifs indique ainsi que « le cadre actuel ne réussit plus que très imparfaitement à remplir ses missions initiales, qui sont d’assurer la régulation de l’offre de soins […] de façon prospective, de garantir la sécurité pérenne des installations et des activités concernées, et d’accorder une place à l’efficience, à la coordination et aux exigences de qualité des projets ».

La Responsabilité Sociale des Entreprises aussi nommée Responsabilité Sociétale des Entreprises, la RSE, ainsi que la Responsabilité Sociétale des Organisations, la RSO, est illustrée en exemples et démarches sur e-RSE.net, le réseau et plateforme média de référence de l’actualité et de l’engagement RSE et Développement Durable des entreprises, associations, et ONG, en France et à l’étranger. Découvrez aussi des initiatives responsables en faveur de l’environnement, de l’économie, de la société, des salariés et des consommateurs.

© 2017 e-RSE.Net, une plateforme réalisée, éditée et animée avec amour par Comeen
Retour en haut